Les imprimantes photo dédiées grand public disponibles aujourd'hui peuvent produire des tirages photo de qualité laboratoire.
Il est très pratique pour les photographes professionnels comme pour les amateurs de pouvoir imprimer des photos 4x6 sans bordure (ou si vous avez des bordures vous pourrez les couper grâce à un massicot) de haute qualité ou des tirages plus grands à la maison ou au bureau sans avoir à passer une commande en ligne ou à se rendre dans un laboratoire photo local.
Mais l'impression de photos peut s'avérer coûteuse. Vous savez probablement que les cartouches d'encre sont coûteuses et c'est pourquoi les utilisateurs expérimentés d'imprimantes cherchent à trouver des moyens de prolonger la durée de vie des cartouches d'encre.
Même si vous savez comment obtenir de l'encre bon marché et acheter des cartouches d'encre EPSON abordables, vous risquez de les remplacer trop souvent si vous ne savez pas comment économiser l'encre. Même les plus petits tirages photo peuvent consommer beaucoup d'encre.
Dans ce post, nous allons aborder les 5 principales façons d'économiser de l'encre lorsque vous imprimez des photos.
1. RÉDUIRE LA SATURATION DES COULEURS
La saturation des couleurs dans les photos fait référence à l'intensité et à la pureté des couleurs affichées dans une image. C'est également une mesure de l'efficacité du contraste entre les différentes couleurs d'une photo et le fond.
Une photo semble plus vivante et plus intense si la saturation des couleurs est élevée. Lorsque vous réduisez la saturation des couleurs, vos tirages photo paraissent moins vifs, mais ils consomment aussi beaucoup moins d'encre.
Que vous utilisiez Adobe Photoshop, un logiciel de retouche photo de base, un outil de retouche photo en ligne ou un traitement de texte (par exemple, MS Word), vous trouverez dans chacun d'eux une fonction permettant de réduire la saturation des couleurs.
Vous ne devez imprimer des photos avec une forte saturation des couleurs que lorsque vous avez besoin de tirages photo de qualité exposition.
2. IMPRIMER DES PHOTOS EN NIVEAUX DE GRIS
Une image sera imprimée en niveaux de gris (monochrome) si vous réduisez la saturation des couleurs à zéro.
L'impression de photos en niveaux de gris, en particulier lorsque vous avez besoin de tirages photo à des fins de révision, est l'un des meilleurs moyens d'économiser l'encre de l'imprimante.
Les cartouches d'encre noire sont généralement moins chères que les cartouches d'encre couleur.
Il n'est pas nécessaire de modifier chaque photo séparément pour l'imprimer en niveaux de gris. Il vous suffit de modifier les paramètres d'impression de votre jet d'encre (qui se trouvent généralement dans Paramètres/Préférences de l'imprimante) pour le faire.
N'oubliez pas que certaines imprimantes utilisent des cartouches d'encre couleur même si elles produisent des impressions monochromes. Vous devrez donc vous renseigner pour savoir si l'imprimante photo que vous utilisez dispose d'un paramètre vous permettant de désactiver temporairement les cartouches d'encre couleur.
3. RÉDUISEZ LA RÉSOLUTION
La résolution est mesurée en points par pouce (DPI). La plupart des imprimantes photo à jet d'encre peuvent imprimer des photos à une résolution très élevée. Les tirages photo avec une plus grande résolution sont plus beaux, mais consomment aussi plus d'encre. Pour la plupart des besoins quotidiens d'impression de photos, il n'est pas nécessaire d'imprimer à la plus haute résolution possible.
Vous pouvez réduire les paramètres DPI dans le menu des paramètres ou des préférences de votre imprimante. C'est l'une des façons courantes pour les utilisateurs d'imprimantes d'économiser sur les coûts d'impression, quelle que soit la nature des travaux d'impression à réaliser.
Si vous ne trouvez pas cette option, vous pouvez réduire manuellement la résolution d'une photo à l'aide d'un logiciel de retouche photo.
4. RÉDUISEZ LA TAILLE
Lorsque cela est possible, réduisez la taille de la photo pour économiser l'encre de l'imprimante. Il n'est pas toujours nécessaire d'imprimer des photos sans bordure en taille réelle.
De nombreuses imprimantes photo disposent de fonctions intégrées qui vous permettent de réduire les photos en fonction de la taille du papier ou de réduire la taille en pourcentage.
5. N'IMPRIMEZ QUE LORSQUE C'EST NÉCESSAIRE
Évitez le gaspillage. C'est le moyen le plus fondamental d'économiser de l'encre lorsque vous imprimez des photos.
De nombreuses personnes impriment leurs albums photo en une seule fois et jettent les tirages dont elles n'ont pas besoin par la suite et cela finit dans le destructeur de papier ou le bac de recyclage. Si vous voulez économiser de l'encre, il est préférable de trier les photos avant d'appuyer sur le bouton d'impression.
Même les photographes professionnels finissent par gaspiller beaucoup d'encre en réimpressions, car ils se rendent souvent compte qu'ils ont dû modifier quelque chose dans ou en dehors de la photo.
Si vous devez voir comment une photo apparaîtrait sur le papier, il est conseillé de le faire :
- Imprimer en mode brouillon ou économique pour économiser l'encre photo.
- réduire la taille de l'image
- d'imprimer une bande contact afin de vérifier plusieurs photos en une seule fois.
LE MOT DE LA FIN
En plus de suivre les conseils ci-dessus, veillez à toujours acheter des cartouches d'encre photo Epson, Canon ou HP spécialement conçues pour l'impression de photos. Ces cartouches utilisent des formules d'encre spéciales pour produire la meilleure qualité à un prix abordable.
L'intérêt d'économiser l'encre photo est de maîtriser les coûts d'impression. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'acheter des cartouches d'encre photo compatibles sur YOU-PRINT.
Les avantages de s'approvisionner en cartouches d'encre chez YOU-PRINT sont nombreux !
Ces cartouches sont fabriquées dans des installations certifiées ISO en respectant strictement les spécifications OEM. Rassurez-vous, ces cartouches sont couvertes par des garanties.